Calendrier des evenements au Bénin

« July 2024 »
Mo Tu We Th Fr Sa Su
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

HTML Document Les objectifs de la Convention

Release date 04/05/2007
Contributor Rihanath Ichola
Geographical coverage Bénin

LES OBJECTIFS GLOBAUX  DE LA CONVENTION:

  • renforcer les capacités nationales en vue d’évaluer les valeurs et les menaces aux ressources marines vivantes et leur rôle écologique dans les océans, et
  •   renforcer les mécanismes de coordination régionaux et la formulation d’un cadre d’action régional efficace.

LES OBJECTIFS A  MOYEN ET A LONG TERME :

  •         Elaborer des mécanismes capables d’influencer les projets et programmes de développement importants pour donner plus de considération à la diversité biologique.
  •         Soutenir le développement et la promotion de technologies saines, surtout en ce qui concerne les activités humaines dans l’environnement marin telles que les prises des espèces halieutiques non ciblées, en vue de minimiser les impacts sur la perte ou la réduction de la diversité biologique.
  •         Développer des études économiques qui permettront  l’évaluation des avantages sociaux de la conservation de la diversité biologique.  Cette évaluation pourrait se réaliser grâce au système des pratiques de comptabilité des ressources environnementales ou comptabilité verte.
  •         Promouvoir et améliorer la capacité des pays, grâce aux cadres institutionnels existants, en vue de faciliter la collaboration quant à l’étude, à la conservation et à la gestion des ressources marines vivantes, en appui à la mise en œuvre de plusieurs instruments juridiques (CBD, UNCLOS, etc) et les diverses dispositions de l’Agenda 21.
  •         Renforcer les capacités nationales en vue de coordonner, de soutenir et d’articuler  l’assistance accordée aux pays pour évaluer les valeurs et les menaces aux ressources marines vivantes et leur rôle écologique dans les océans.
  •         Renforcer les mécanismes de coordination régionale, promouvoir au niveau national les programmes coordonnés et mettre en place un cadre d’action régional efficace.
  •         Aborder les problèmes auxquels se trouvent  confrontés les bassins fluviaux et l’environnement marin et côtier grâce à la gestion intégrée des bassins hydrographiques, avec l’accent mis sur le contrôle de la pollution des sources terrestres en faisant la promotion de la Gestion Côtière Intégrée.
  •         Faciliter la protection des habitats côtiers essentiels et des ressources aquatiques vivantes et promouvoir les Zones Marines Protégées.
  •         Appuyer l’intégrité du milieu et des ressources océaniques grâce à des programmes de surveillance et d’évaluation.