Calendrier des evenements au Bénin

« Mai 2024 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

HTML Document Mécanisme de financement

Date de publication 04/05/2007
Contributeur Rihanath Ichola
Couverture géographique Bénin

Les acteurs principaux reconnaissent qu’il y a un besoin de renforcer la Convention d’Abidjan, comme partie du processus de revitalisation du PNUE qui a commence en 1998, en réponse aux recommandations de la Conférence Panafricaine de Maputo sur la Gestion Intégrée et Durable des Zones Côtières (PACSICOM) et à la Déclaration de 1998 de Cape Town. Les deux processus ont été fusionnés et sont, à juste titre, mentionnés comme le Processus Africain pour le Développement et la Protection de l’Environnement Marin et Côtier en Afrique Subsaharienne. Le Processus Africain a aboutit au Programme d’Intervention de l’Environnement Marin et Côtier du NEPAD. 

A la Conférence Ministérielle sur les mécanismes de Mobilisation de Ressources pour la mise en œuvre du Plan d’Action de l’Initiative Environnement du NEPAD, tenue à Dakar, Sénégal, du 12 – 14 octobre 2004, les pays participant ont réaffirmé leur engagement pour la Convention d’Abidjan qui a été donc reconnu comme une plate-forme régionale dans le domaine de la gestion intégrée des ressources marines et côtières.

La principale supposition est que la Convention d’Abidjan a des chances réelles de se re-inventer comme un moyen pour véhiculer le développement durable, en appui au Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD). La Convention d’Abidjan est par conséquent pressentie pour jouer un rôle de coordination dans la mise en oeuvre d’une série de projets d’intervention qui soutiendront le processus NEPAD dans la mise en œuvre de la stratégie d’action du NEPAD sur l’Environnement.

AUTRES ACTIVITES SPECIFIQUES

 BENIN

Gestion des déchets solides et eaux vannes de Cotonou et Porto Novo

Projets et programmes en matière de pêche continentale et marine ;

Projet flore du Bénin ;

Programme amélioration génétique et technologique alimentaire de l’

INRAB ;