PDF Rapport de la Stratégie de Conservation de l'Eléphant au Bénin

Télécharger strategieelephantbenin.pdf ( 963 KB)
Afficher Open in browser
Upload date 20 Nov 2014
Contributeur Lisette Amoussou
Couverture géographique Global,
Mots-clefs Eléphant, conservation, aires protégées
Date de publication 23/05/2012
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 English strategieelephantbenin.pdf (actuel) 20 Nov 2014 963 KB application/pdf
1 strategieelephantbenin.pdf (actuel) 20 Nov 2014 963 KB application/pdf

La République du Bénin a fait depuis plusieurs années l’option de conserver l’éléphant en l’inscrivant en annexe 1 des espèces intégralement protégées de la loi sur la faune. Les habitats naturels des éléphants au Bénin sont constitués des aires protégées et des forêts classées d’une superficie totale d’environ 2 500 000 ha.

En 2004, la population d’éléphants à l’intérieur de la Réserve de Biosphère de la Pendjari seul est estimée à 2047. La volonté du Bénin à mieux protéger l’éléphant date de 1991 où fut élaboré le premier plan de conservation de l’éléphant. Compte tenu de la biologie de l’espèce et à la faveur du document cadre de conservation de l’éléphant élaboré en 1999 et actualisé en 2003 par l’UICN visant une approche écosystémique et sous régionale, et à la suite des autres pays voisins, la présente stratégie a été élaborée dans une approche participative et a impliqué tous les acteurs nationaux et régionaux impliqués dans la gestion de la faune et des aires protégées.

Les résultats issus de cet atelier national ont permis de finaliser le présent document qui présente les généralités sur le Bénin, le cadre juridique et institutionnel, les atouts en matière de conservation de l’éléphant, les axes de la stratégie, un cadre logique et un tableau de bord de suivi des indicateurs pour les dix prochaines années (2006-2016) en matière de conservation de l’éléphant.